Col du Vršič

L'avis de l'auteur Lonely Planet

col

Ce col à la vue dégagée trône à 1 611 m d’altitude, à environ 13 km au sud-ouest de Kranjska Gora. La route sinueuse qui y grimpe passe par de nombreux sites intéressants. En haut du col, la fabuleuse vue embrasse les sommets du Mojstrovka (2 332 m) à l’ouest et du ­Prisojnik/Prisank (2 547 m) à l’est ; vers le sud, la vallée de la Soča ouvre la voie vers la Slovénie occidentale.

En venant de Kranjska Gora, au moment où la route dépasse les 1 100 m, on atteint la jolie chapelle russe (Ruska kapelica) en bois, érigée sur le site de l’avalanche qui ensevelit plus de 300 prisonniers de guerre en mars 1916. La route commence alors à monter sérieusement, passé deux refuges, pour grimper en colimaçon les quelques kilomètres avant le col lui-même.

De là, une descente décoiffante d’environ 10 km s’achève juste avant un monument dédié au Dr Julius Kugy (1858-1944), pionner de l’alpinisme et écrivain faisant l’éloge de la beauté des Alpes Juliennes dans ses livres.

La route poursuit vers les villages de Trenta et de Soča, à 8 km en aval. Bovec, où l’on peut pratiquer de nombreuses activités, est à 12 km à l’ouest de Soča. En chemin, l’étroite vallée de Lepena vaut le détour pour ses panoramas splendides, ses possibilités de randonnées et les hébergements qu’elle offre.

Prelaz Vršič