-->

Cueva de los Letreros

L'avis de l'auteur Lonely Planet

site archéologique

Des divers sites de peintures rupestres inscrits au patrimoine mondial dans la région, ce site cérémoniel de l’âge de la pierre, situé à flanc de colline près de Vélez Blanco, est le plus connu. Les dessins rougeâtres, réalisés un peu avant 5500 av. J.-C., offrent entre autres représentations celles d’animaux, d’un grand personnage à cornes surnommé El ­Hechicero (le shaman), un ensemble de triangles entremêlés qui pourrait être une sorte d’arbre généalogique, ainsi que l’indalo, un personnage schématisé dont les mains sont reliées par un arc.

Aujourd’hui, l’indalo est devenu le symbole officiel de la province d’Almería et on le voit partout, sur les murs ou même en pendentif. Certains le considèrent comme un porte-bonheur et selon de nombreuses preuves, son utilisation remonte à des centaines voire des milliers d’années, à tel point que des ethnologues estiment qu’il pourrait s’agir de l’un des plus vieux symboles utilisés continuellement par l’être humain.

La Cueva de los Letreros se trouve à 1 km de l’A-317, face à l’entrée du camping de Pinar del Rey, à moins de 1 km de Vélez Blanco en direction de Vélez Rubio. Des barrières protègent le site et il faut participer à une visite guidée pour s’approcher ; départ de l’entrée de Pinar del Rey (présentez-vous 10 minutes avant le début).

visite guidée 2 € ; visite guidée 12h dim toute l’année, 16h30 mer, sam et dim sept-juin, 19h mer, sam et dim juil-août ;