Église Saint-Jean-Baptiste

L'avis de l'auteur Lonely Planet

église

Petite, entourée de beautés naturelles et ornée de magnifiques fresques… Cette église médiévale posée à la pointe du lac, juste à côté du pont en pierre, fera le bonheur de tout photographe en herbe. Sa nef d’origine romane a été décorée de fresques successives surtout aux XVe et XVIe siècles, le chœur gothique date lui de 1440 environ.

Depuis la nef, admirez les fresques de part et d’autre de l’arc, représentant des épisodes de la vie du saint patron de l’église. Au verso de l’arc, visible depuis le chœur donc, la fresque de gauche figure Abel sacrifiant l’agneau et celle de droite Caïn sur l’épaule duquel est assis un diable blanc – un symbole très rare. Derrière vous, sur les murs inférieurs, remarquez les rangées d’anges, certains avec des dents de vampire – une curiosité dont la signification est aujourd’hui bien mystérieuse –, et les trois hommes qui chantent au-dessus, atteints d’un goitre, fréquente anomalie dans ces régions montagneuses où le sel était une denrée rare. Le bois représentant la tête de saint Jean-Baptiste sur l’autel de droite date de 1380.

Les horaires sont réduits en dehors de l’été et des jours fériés importants comme Pâques et le Nouvel An : l’office du tourisme vous renseignera.

Cerkev Sv Janeza Krstnika ; Ribčev Laz ; 10h-18h mi-juin à mi-sept