Glasgow School of Art

L'avis de l'auteur Lonely Planet

œuvre de mackintosh

Le plus beau bâtiment de Charles Rennie Mackintosh remplit toujours sa fonction d’origine ; il suffit donc de suivre le flux d’étudiants en art pour le trouver. Son accès sera peut-être encore limité lors de votre passage : le site a subi des dégâts considérables lors d’un incendie en 2014. Mais c’est l’un des joyaux de Glasgow, auquel s’est jointe l’étonnante School of Design (Reid Building) verte et glaciale de Steven Holl, juste en face.

Des étudiants en architecture mènent d’excellentes visites guidées (env. 1/h en été ; 11h, 14h et 15h15 l’hiver, traductions disponibles), au départ du bâtiment neuf ; réservez en ligne ou par téléphone lors des pics de fréquentation.

La minutie du design impressionne ; le crayon de l’architecte semble avoir conçu le moindre détail. La décoration intérieure est assez austère, avec des combinaisons de couleurs simples (noir et blanc cassé le plus souvent) et les fameuses chaises à très haut dossier, d’allure inconfortable, qui ont fait la notoriété de Mackintosh. La bibliothèque, ajoutée à l’édifice en 1907, est un chef-d’œuvre.

Si vous avez apprécié la visite, la même équipe propose des visites à pied du centre de Glasgow, orientées vers l’architecture ; détails sur le site Internet.

0141 353 4526 ; www.gsa.ac.uk/tours ; 167 Renfrew St ; adulte/enfant 9,75/4,75 £ ; 9h30-18h30 mars-oct, 10h-17h nov-fév