Musée d’Art Ohara

L'avis de l'auteur Lonely Planet

art

大原美術館  Ce musée, le meilleur de Kurashiki, expose une collection d’œuvres d’art, européennes pour l’essentiel, constituée par le magnat du textile Magosaburo Ohara (1880-1943), avec l’aide de l’artiste Torajiro Kojima (1881-1929). L’ensemble varié de peintures, estampes et sculptures comprend des œuvres de Picasso, Cézanne, El Greco et Matisse, ainsi qu’un tableau des Nymphéas de Monet (Kojima aurait profité d’une visite chez Monet, en 1920, pour faire cette acquisition). S’il ne saurait le disputer à ses grands homologues européens, ce musée a l’atout d’un fonds intéressant et est l’un des sites de la ville les plus prisés des touristes japonais.

Le billet, valable toute la journée, donne également accès à la galerie d’art populaire et d’art asiatique du musée, à la collection d’art japonais contemporain installée dans une annexe à l’arrière du bâtiment principal, et au musée mémorial Torajiro Kojima児島虎次郎記念館 .

www.ohara.or.jp ; 1-1-15 Chuo ; 9h-17h, fermé lun sauf fin juil, août et oct.; 086-422-0005 ; www.ivysquare.co.jp/cultural/torajiro.html ; 7-2 Honmachi ; 9h-17h mar-dim