-->

Mahabandoola Garden

L'avis de l'auteur Lonely Planet

parc

မဟာဗႏၶဳလပန္းျခံ . Récemment réaménagé, ce parc est un endroit plaisant pour une promenade au cœur du centre-ville en admirant les édifices coloniaux alentour, dont l’hôtel de ville, la Haute Cour et l’ancien grand magasin Rowe & Co.

Le principal élément du parc est le monument de l’Indépendance, un obélisque blanc de 50 m entouré de deux cercles concentriques de chinthe (divinité gardienne mi-lion, mi-dragon). Il comporte également un agréable terrain de jeu pour les enfants.

À sa création par les Britanniques en 1868, le parc fut appelé Fytche Sq, du nom commissaire en chef de l’époque, sir Albert Fytche. Il fut ensuite renommé Victoria Park en l’honneur de la reine dont la statue se dressait à la place du monument de l’Indépendance.

Après l’Indépendance, le parc fut rebaptisé en hommage au général Thado Mahabandoola, un héros birman qui conquit l’Assam et mourut pendant la première guerre anglo-birmane en 1824.

Durant les deux années qui suivirent les soulèvements de 1988-1990, le parc fut occupé par des soldats et la plupart des événements violents se déroulèrent à proximité.

Mahabandoola Garden St, Kyauktada ; 6h-18h