Crète

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Grèce
  4. Crète
  5. Héraklion
  6. Musée archéologique d’Héraklion

Musée archéologique d’Héraklion

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Joyau de la Crète, le musée archéologique d’Héraklion a rouvert ses portes en 2014 après une longue rénovation. Le bâtiment de style Bauhaus, construit en 1937-1940 et désormais restauré, constitue un superbe écrin pour des collections qui couvrent sept millénaires, du néolithique (7000 ans av. J.-C.) à l’époque romaine (IIIe siècle apr. J.-C.), dont une exceptionnelle collection minoenne. Exposées sur deux étages, les œuvres sont joliment présentées de façon à la fois chronologique et thématique. Un code couleur permet d’identifier les salles. La visite permet de mieux comprendre la riche histoire de la Crète. En un mot : incontournable.

Parmi les trésors du musée figurent des poteries, des bijoux, des sarcophages ainsi que les fameuses fresques des sites de Cnossos, Tylissos, Amnissos et Agia Triada. Les présentations thématiques portent sur l’habitat, le commerce, la mort, la religion, l’administration, etc. Ces présentations et la clarté des commentaires (bilingues) donnent une vision très vivante du mode de vie quotidien et de l’évolution des sociétés au fil du temps.

odysseus.culture.gr ; Xanthoudidou 2 ; adulte/enfant 6 €/gratuit, avec Cnossos 10 € ; 8h-20h avr-oct, 11h-17h lun, 8h-15h mar-dim nov-mars