-->

Musée d’art Božidar Jakac

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Voilà un trésor tout à fait inattendu : de superbes collections d’œuvres d’art dans un cadre magnifique, dont un jardin peuplé de statues.

À 1,5 km au sud-ouest du bourg, ce musée se niche dans un ancien monastère cistercien, prospère au Moyen Âge puis abandonné en 1786 suite à la dissolution des ordres religieux par Joseph II. Aujourd’hui, il abrite des peintures et sculptures du XXe siècle, mais a aussi reçu en dépôt la collection de la chartreuse de Pleterje, dont les tableaux de maîtres italiens, flamands, français et allemands des XVIIe et XVIIIe siècles proviennent vraisemblablement de la chartreuse de Bosserville, près de Nancy.

L’entrée principale joliment peinte et encadrée par deux tours mène à une immense cour à arcades réparties sur trois niveaux. À l’ouest, l’église de la Vierge Marie (XIIIe-XVIIIe siècle) est aussi devenue un espace d’exposition. À l’étage, on découvre ainsi l’histoire du monastère et celle de sa restauration magistrale.

Les salles du musée proprement dit rassemblent les peintures, dessins, sculptures et œuvres graphiques de huit artistes slovènes : œuvres impressionnistes pour Božidar Jakac (1899-1989), expressionnistes pour France Kralj (1895-1960) ou marquées par le réalisme socialiste pour son frère Tone Kralj (1900-1975). Particulièrement prolifique, France Kralj a laissé des sculptures saisissantes.

Le jardin du musée accueille une centaine de grandes sculptures sur bois issues de Forma Viva, une manifestation artistique organisée en divers endroits du pays de 1961 à 1988 et relancée ces dernières années. Les sculpteurs travaillent les matériaux de la région : le chêne à Kostanjevica, la pierre à Portorož, le fer à Ravne (Carinthie) et le béton à Maribor.

Galerija Božidar Jakac ; 07-498 81 40 ; www.galerija-bj.si ; Grajska cesta 45 ; tarif plein/réduit 3/1,50 € ; 9h-18h mar-dim avr-oct, 9h-16h mar-dim nov-mars