Vietnam

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Vietnam
  4. Hô Chi Minh-Ville
  5. Musée des Souvenirs de guerre

Musée des Souvenirs de guerre

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Auparavant musée des Crimes de guerre chinois et américains, cet endroit est devenu l’un des musées les plus visités par les touristes occidentaux à HCMV. Peu de musées dans le monde mettent en lumière de façon aussi marquante la brutalité de la guerre, notamment sur la population civile. La plupart des atrocités montrées ici ont été largement diffusées en Occident. Il n’empêche que le détail de ces exactions, présenté par les victimes elles-mêmes, reste très impressionnant.

Si le propos peut sembler partial, il est à noter que nombre de photos dérangeantes sur les atrocités commises par les Américains, dont celles du terrible massacre de My Lai, proviennent de sources étasuniennes.

À l’extérieur sont exposés des véhicules blindés américains, des pièces d’artillerie, des bombes et des armes d’infanterie. Un coin du parc consacré aux bagnes insulaires de Phu Quoc et de Poulo Condor (actuel Con Son), de sinistre mémoire, donne à voir la guillotine utilisée par les Français et les “cages à tigre” inhumaines dans lesquelles les Sud-Vietnamiens enfermaient leurs prisonniers viêt-cong (communistes vietnamiens, VC).

Au rez-de-chaussée, une collection d’affiches et de photos en rapport avec le mouvement contre la guerre à travers le monde soulage un peu des horreurs présentées plus haut.

Les photographies d’enfants brûlés au napalm ou déchiquetés par les bombes américaines glacent le sang. Vous aurez également le triste privilège de découvrir quelques armes expérimentales (classées à l’époque “secret défense”) employées pendant la guerre du Vietnam, dont la Fléchette, un obus rempli de minuscules traits acérés.

À l’étage, ne manquez pas l’exposition Requiem, compilée par le grand photographe de guerre Tim Page, qui illustre le travail de ses collègues des deux côtés du conflit, avec notamment des tirages de Larry Burrows et de Robert Capa.

Le musée occupe l’immeuble utilisé à l’époque par l’US Information Service. Commentaires en vietnamien et en anglais.

Bao Tang Chung Tich Chien Tranh ; 08-3930 5587 ; www.baotangchungtichchientranh.vn ; 28 Ð Vo Van Tan, angle РLe Quy Don ; 15 000 d ; 7h30-12h et 13h30-17h