Crète

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Grèce
  4. Crète
  5. Héraklion
  6. Musée d’Histoire de la Crète

Musée d’Histoire de la Crète

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Ce musée très plaisant vous fait allégrement voyager à travers l’histoire crétoise de la période byzantine aux Vénitiens et aux Turcs pour finir à la Seconde Guerre mondiale.

Au 1er étage figurent les deux seuls tableaux du Greco exposés en Crète : la Vue du mont Sinaï et du monastère de Sainte-Catherine (1570) et le minuscule Baptême du Christ (1569). D’autres salles rassemblent des fragments de fresques des XIIIe et XIVe siècles, de beaux bijoux vénitiens en or et des vêtements sacerdotaux brodés. Une frise historique retrace la guerre d’indépendance menée par la Crète contre la Turquie au début du XXe siècle.

Au 2e étage, les admirateurs du célèbre écrivain crétois Nikos Kazantzakis pourront y apprécier la reconstitution du bureau de sa maison d’Antibes et visionner, entre autres, des extraits de Zorba le Grec. Sur le plan historique, l’accent est mis sur la Seconde Guerre mondiale, notamment sur la bataille de Crète. Une exposition dernier cri explique notamment la résistance crétoise, le rôle des services secrets alliés, la destruction d’Héraklion, l’enlèvement du général allemand Kreipe et d’autres éléments clés du conflit mondial. Autre témoignage mobilier du musée : le bureau qui fut celui du Crétois Emmanouil Tsouderos, Premier ministre de la Grèce de 1941 à 1944.

Enfin, une magnifique collection d’art populaire occupe le 3e étage.

Excellentes informations en anglais et bornes multimédia ou stations d’écoute en plusieurs endroits, plus un petit café pour se rafraîchir.

www.historical-museum.gr ; Sofokli Venizelou 27 ; 5 € ; 9h-17h lun-sam avr-oct, 9h-15h30 lun-sam nov-mars