Musée du Posavje

L'avis de l'auteur Lonely Planet

château et musée

Installé dans le château de Brežice, ce musée se distingue par la richesse de ses collections archéologiques et ethnographiques ainsi que par son hall orné de superbes fresques.

Après avoir traversé la grande cour à arcades, vous emprunterez un escalier dont les murs et le plafond sont décorés de différentes scènes de la mythologie grecque, des quatre évangélistes et des armoiries de la famille Attems. Les salles du 2e étage sont consacrées à l’archéologie : mors de cheval en bronze (VIIe siècle av. J.-C.), bijoux celtes et romains… À côté d’objets liés à la viticulture, au tissage du lin et la poterie, la section ethnographique recèle une curieuse ruche en forme de soldat datant du début du XIXe siècle.

Les salles du 1er niveau décrivent la vie dans le Posavje au XIXe siècle et pendant les deux guerres mondiales, abordant notamment la déportation des Slovènes par l’occupant allemand. Des galeries dédiées à l’art religieux et à des œuvres plus contemporaines complètent la collection.

Mais la vedette du musée reste la salle des Chevaliers (Viteška Dvorana), chef-d’œuvre du baroque italien où tout, à part le sol, est couvert de peintures de paysages, de dieux classiques, de héros, de muses et d’allégories. Des concerts et autres événements s’y déroulent à l’occasion.

Posavski muzej Brežice ; 07-466 05 17 ; www.posavski-muzej.si ; Cesta Prvih Borcev 1 ; tarif plein/réduit 3/2 € ; 10h-20h mar-sam, 14h-20h dim juil-août, 10h-18h mar-sam, 14h-18h dim avr-juin et sept-oct, 8h-16h mar-sam, 14h-16h dim nov-mars