Bryant Park

L'avis de l'auteur Lonely Planet

parc

Kiosques-cafés à l’européenne, jeux d’échecs en plein air, projections de films en été et patinage sur glace en hiver… Difficile de croire que cette oasis de verdure était surnommée “Needle Park” (le parc des seringues) dans les années 1980. Niché derrière le spectaculaire bâtiment Beaux-Arts de la New York Public Library, cet endroit est original pour oublier un temps la frénésie de Midtown. Envie d’une initiation à l’italien, au yoga ou au jonglage, de tester votre culture générale ou encore d’observer les oiseaux ? À chaque jour son lot d’activités insolites.

Entre autres attractions, citons Le Carrousel, un manège d’inspiration française fabriqué à Brooklyn. Le parc accueille également des manifestations tel le Bryant Park Summer Film Festival, prisé des New-Yorkais qui le combinent à un pique-nique après le travail. En fin d’année, l’endroit se mue en paradis hivernal, avec son marché de Noël et sa populaire patinoire. Au printemps, de nombreux mariages sont célébrés dans le ravissant Bryant Park Grill. Sauf lorsque l’établissement est privatisé, son bar en terrasse permet de siroter un cocktail à la tombée de la nuit. Juste à côté se trouve le Bryant Park Café, plus décontracté, une terrasse très populaire à la sortie des bureaux.

212-768-4242 ; www.bryantpark.org ; 42nd St, entre 5th Ave et 6th Ave ; 7h-minuit lun-ven, 7h-23h sam et dim juin-sept, horaires réduits le reste de l’année ; B/D/F/M jusqu’à 42nd St-Bryant Park, 7 jusqu’à 5th Ave. ; W 40th St, à la hauteur de 6th Ave ; 11h-20h juin-oct, voir les horaires du reste de l’année sur le site ; 212-840-6500 ; www.arkrestaurants.com/bryant_park ; 11h30-15h30 et 17h-23h ; 212-840-6500 ; www.arkrestaurants.com/bryant_park ; 7h-22h mi-avr à nov