New York Public Library

L'avis de l'auteur Lonely Planet

édifice historique

Fidèlement gardé par Patience et Fortitude (les célèbres lions en marbre surveillant 5th Ave), ce somptueux édifice de style Beaux-Arts est l’un des meilleurs sites se visitant gratuitement à New York. Lors de son ouverture en 1911, la bibliothèque phare de la ville était le plus grand bâtiment en marbre jamais érigé aux États-Unis. Sa salle de lecture principale (Rose Main Reading Room, dont l’immense plafond à caissons est à couper le souffle) a été récemment rénovée. Ne manquez pas d’admirer les autres salles, comme la DeWitt Wallace Periodical Room.

Cet extraordinaire édifice renferme des manuscrits précieux de tous les grands auteurs anglo-saxons, ainsi qu’un exemplaire original de la Déclaration d’indépendance et une bible de Gutenberg. L’exceptionnel département des cartes (Map Division) compte une collection de quelque 433 000 cartes, et 20 000 atlas et livres de cartographie dont les plus anciens datent du XVe siècle. Pour découvrir comme il se doit cet univers de livres, d’art et d’ornements architecturaux, participez à l’une des visites gratuites qui partent d’Astor Hall, ou demandez un audioguide gratuit à l’accueil (également dans Astor Hall).

Les multiples antennes de la bibliothèque publique de la ville proposent des conférences, des séminaires et des ateliers, sur des sujets touchant aussi bien à l’art contemporain qu’aux œuvres de Jane Austen. Les plus intéressants se tiennent sur le site principal de 42nd St. Consultez le site de la bibliothèque pour en savoir plus.

Stephen A. Schwarzman Building ; 212-340-0863 ; www.nypl.org ; 5th Ave à la hauteur de W 42nd St ; 8h-20h lun et jeu, 8h-21h mar et mer, 8h-18h ven, 10h-18h sam, 10h-17h dim, visites guidées 11h et 14h lun-sam, 14h dim ; B/D/F/M jusqu’à 42nd St-Bryant Park, 7 jusqu’à 5th Ave