Radio City Music Hall

L'avis de l'auteur Lonely Planet

édifice historique

Cette impressionnante salle de spectacle Art déco est le résultat du rêve conjoint de John D. Rockefeller, de David Sarnoff – directeur de Radio Corporation of America – et du producteur de music-hall Samuel Lionel Rothafel, dit “Roxy”, de créer une salle de spectacles de qualité accessibles à tous. Elle fut inaugurée le 23 décembre 1932 par un spectacle à l’extravagance grandiose mettant en scène les Roxyettes, ronflante troupe de danseuses (connue aujourd’hui sous le nom de Rockettes). Des visites guidées (1 heure 15) permettent d’admirer, entre autres, le monumental auditorium, les délicates peintures murales de Witold Gordon – The History of Cosmetics, ode à la femme et au maquillage – dans le salon des femmes et la Roxy Suite, à l’atmosphère très VIP.

Attention, depuis que la salle est gérée par l’équipe du Madison Square Garden, l’ambiance n’a plus rien à voir avec le glamour d’antan. Pourtant, les artistes qui se produisent ici sont souvent fabuleux : Lauryn Hill, Rufus Wainwright, Aretha Franklin, Dolly Parton, etc. Et même si la plupart des New-Yorkais lèvent les yeux au ciel en entendant le mot “Rockettes”, les amateurs de kitsch et de paillettes seront sûrement emballés par les chorégraphies du spectacle de Noël joué tous les ans par la troupe.

Les billets pour la visite s’achètent le jour même à la confiserie, près de l’entrée sur 6th Ave. Sinon, vous pouvez réserver en ligne moyennant un supplément de 5,50 $, ce qui peut s’avérer judicieux car les places partent vite, surtout les jours de pluie.

www.radiocity.com ; 1260 6th Ave, au niveau de W 51st St ; visites 9h30-17h ; B/D/F/M jusqu’à 47th St-50th St-Rockefeller Center