Pagode de Long Son

L'avis de l'auteur Lonely Planet

temple bouddhique

Cette remarquable pagode se dresse à environ 400 m à l’ouest de la gare ferroviaire, juste à côté de Р23 Thang 10. Elle fut édifiée à la fin du XIXe siècle. Le portique et la toiture sont ornés de dragons en mosaïque de verre et de céramique. Le sanctuaire principal, splendide, est décoré de motifs traditionnels réinterprétés de façon moderne.

Derrière la pagode se dresse un énorme bouddha blanc, haut de 14 m, assis sur une fleur de lotus. Son piédestal est entouré de bustes en relief de Thich Quang Duc et de six autres moines bouddhistes auréolés de flammes, qui s’immolèrent par le feu en 1963.

Depuis la plateforme, à laquelle on accède par un escalier de 152 marches à droite de la pagode, la vue sur Nha Trang et la campagne environnante est superbe. Prenez le temps d’explorer les lieux en obliquant sur votre gauche : vous découvrirez l’entrée d’une autre salle, tout aussi impressionnante.

Mendiants et artistes de pacotille se rassemblent ici. Faites attention aux escroqueries : des enfants – et des adultes – portant des badges à leur nom vous abordent, prétendant travailler pour les bonzes. Après avoir insisté pour vous faire visiter la pagode, ils vous demanderont de l’argent “pour les bonzes” ou “pour une prière” ou vous presseront d’acheter une carte postale à 200 000 d. Ignorez-les, et s’ils s’obstinent, dites-leur que vous n’allez pas leur donner d’argent. Si vous désirez faire un don à la communauté, utilisez les boîtes prévues à cet effet, comme dans les autres pagodes.

7h30-11h30 et 13h30-17h30 Kim Than Phat To