Pagode des Parfums

L'avis de l'auteur Lonely Planet

temples bouddhiques

À 60 km au sud-ouest de Hanoi, la pagode des Parfums est un ensemble de temples et de sanctuaires bouddhiques, niché dans les falaises calcaires du mont Huong Tich (montagne de l’Empreinte parfumée). Les principaux sites en sont Thien Chu (pagode qui mène au Ciel), Giai Oan Chu (pagode du Purgatoire) – où les divinités purifient les âmes, apaisent les souffrances et accordent une descendance aux couples sans enfant – et Huong Tich Chu (pagode de l’Empreinte parfumée). Énormément de touristes vietnamiens fréquentent ces lieux entre février et avril, et c’est un havre de paix le reste de l’année.

La pagode des Parfums se situe à quelque 60 km au sud-ouest de Hanoi. Il faut pour y arriver effectuer un trajet par la route, puis par voie fluviale et enfin à pied ou en téléphérique. Le trajet n’est pas déplaisant mais ne vous y aventurez pas sans guide : la plupart des tour-opérateurs proposent des circuits à la journée pour un tarif de 20-30 $US.

Le trajet en voiture entre Hanoi et My Duc prend 2 heures, puis c’est à bord de barques à rames, maniées par des femmes des villages alentour, que vous atteindrez enfin le pied de la montagne en 1 heure. Très agréable, cette promenade en bateau traverse de superbes paysages entre des falaises calcaires. Comptez 2 heures de plus pour grimper au sommet et redescendre. Le chemin qui y conduit est par endroits escarpé, et très glissant en cas de pluie. Il existe aussi un téléphérique qui vous mène au sommet (aller simple/aller-retour 80 000/120 000 d). Une bonne formule consiste à monter en téléphérique et à redescendre à pied.

Chua Huong ; Huong Son, My Duc ; 100 000 d avec l’aller-retour en bateau