-->

Pagode Thien Hau

L'avis de l'auteur Lonely Planet

temple taoïste

Cette pagode du début du XIXe siècle, édifiée par la congrégation de Canton, est dédiée à la déesse Thien Hau. Elle attire une foule de fidèles et de visiteurs, qui y déambulent sous des spirales coniques d’encens suspendues. La croyance veut que la déesse de la Mer puisse traverser les océans sur un tapis et chevaucher les nuages pour sauver les bateaux en perdition

Des frises en céramique très travaillées surmontent la toiture de la cour intérieure. On dit que les vrais protecteurs de ce sanctuaire seraient les deux tortues qui y vivent. Près des fours où brûlent les requêtes des fidèles, deux petites structures en bois contiennent une statue de Thien Hau que l’on sort en procession tous les ans, le 23e jour du 3e mois lunaire.

Sur l’estrade principale, trois statues de Thien Hau, en file indienne, sont encadrées chacune de deux serviteurs ou gardiens. À droite se trouve une maquette de bateau, à l’extrême droite une effigie de la déesse Long Mau, protectrice des mères et des nouveau-nés.

Ba Mieu, Pho Mieu, Chua Ba Thien Hau ; 710 Ð Nguyen Trai