Parc national de Gyeryongsan

L'avis de l'auteur Lonely Planet

parc national

계룡산국립공원 Le nom de ce parc, qui compte parmi les plus petits de Corée, signifie “montagne du Dragon à tête de coq”, en raison de la forme de ses montagnes. À l’entrée est se trouve le temple de Donghak-sa동학사 et, à l’entrée ouest, celui de Gap-sa갑사 . De l’un à l’autre, un chemin de randonnée longe ruisseaux et petites cascades (et quelques sommets pour qui veut). La randonnée demande au total entre 4 et 6 heures, en fonction de l’itinéraire. L’ensemble du parcours est très bien fléché en anglais.

Facilement accessible depuis Daejeon, l’entrée est constitue le point de départ pour la plupart des visiteurs. De là, une marche de 15 minutes mène au temple de Donghak-sa, connu pour être l’un des rares couvents de Corée. Juste avant le temple, guettez le chemin de randonnée qui vous conduira en 1 heure de marche facile vers les pagodes des Frères et des Sœurs (Brother & Sister Pagodas ; Nammaetap, 남매탑), des pagodes jumelles de l’ère du Silla censées représenter les frères et sœurs qui fondèrent l’ermitage d’origine.

L’ascension se poursuit jusqu’au pont du Sambul-bong (Sambul-bong Bridge ; Sambul-bong Gogae), où le chemin se scinde. De là, vous pourrez décider de poursuivre vers les sommets du Sambul-bong (775 m), du Gwaneum-bong (816 m) et du Yeoncheong-bong (738 m) avant de descendre vers le Gap-sa (5,5 km, 4 heures), ou de vous y diriger directement (2,8 km, 1 heure 30). Ce dernier itinéraire passe devant la petite cascade de Yongmun Pokpo et l’ermitage de Sinheung-am.

La salle principale du Gap-sa renferme trois bouddhas rutilants, tandis qu’un sanctuaire plus petit abrite trois divinités chamaniques : Chilseong, Sansin et Dokseong. Depuis le Gap-sa, comptez 15 minutes supplémentaires jusqu’à l’arrêt de bus. La randonnée est légèrement plus difficile dans l’autre sens.

042 825 3003 ; gyeryong.knps.or.kr ; adulte/jeune/enfant 2 000/700/ 400 ₩ ; 6h-19h.; 462 Donghaksa 1-ro ; adulte/jeune/enfant 2 000/700/400 ₩ ; 8h-18h; 567-3 Gapsa-ro ; adulte/jeune/enfant 2 000/700/400 ₩ ; 8h-18h