-->

Paya Botataung

L'avis de l'auteur Lonely Planet

temple bouddhique

ဗိုလ္တေထာင္ဘုရား L’emplacement au bord du fleuve et l’absence de foule donnent à la Botataung une ambiance spirituelle plus authentique qu’à la Shwedagon ou à la paya Sule. Son élément le plus original est un couloir en zigzag, doré du sol au plafond, qui serpente dans l’intérieur creux du zedi (stupa) doré, haut de 40 m.

Remarquez un bouddha en bronze, jadis installé dans le palais royal de Mandalay, et le grand bassin rempli de centaines de tortues.

Le temple doit son nom aux mille chefs militaires qui escortèrent les reliques du Bouddha de l’Inde au Myanmar il y a plus de 2 000 ans. Pendant six mois, la paya (pagode, édifice sacré) aurait conservé huit cheveux du Bouddha avant qu’ils ne soient répartis dans d’autres temples.

Détruite par un bombardement allié en novembre 1943, elle fut reconstruite dans un style identique après la guerre, avec une différence notable : contrairement à la plupart des zedi, celui-ci est creux et vous pouvez le traverser.

À l’intérieur, un dédale doré à la feuille comporte des vitrines remplies de reliques et d’artefacts, dont des petits bouddhas en or et argent jadis scellés dans l’ancien zedi. Lors de la reconstruction a été découvert un petit cylindre en or contenant deux reliques humaines et une mèche de cheveux qui appartiendrait au Bouddha ; il serait toujours dans le stupa.

Sur le côté nord du stupa, une salle renferme un grand bouddha en bronze doré, fondu durant le règne de Mindon. Lors de la colonisation britannique, il fut conservé dans le palais de verre du roi Thibaw Min, puis envoyé à Londres après l’exil du roi en Inde. La statue fut restituée en 1951 et placée dans la paya Botataung.

Dans le coin sud-ouest du temple, un pavillon de nat (esprit) contient des statues de Thurathadi (Saraswati, la déesse hindoue du Savoir et de la Musique) et de Thagyamin (Indra, le roi des nat) qui encadrent Bobogyi, un nat birman.

Le bassin aux tortues se situe dans l’angle sud-est. Les tortues sont petites pour la plupart, avec quelques énormes spécimens.

Non loin, la jetée Botataung offre un aperçu de l’activité sur le fleuve Yangon (voir p. 58 pour les départs des croisières Dora).

Strand Rd, Botataung ; 3 $US/3 000 K, app photo 1 $US/ 1 000 K ; 6h-21h30