Plaza del Pópulo

L'avis de l'auteur Lonely Planet

site historique

Cette belle place est entourée d’élégants édifices du XVIe siècle. En son centre, la Fuente de los Leones ornée de sculptures du village ibérique et romain de Cástulo, est couronnée d’une statue censée représenter Imilce, princesse ibérique qui devint l’une des épouses du général carthaginois Hannibal.

Sur le côté ouest de la place, la Puerta de Jaén était l’ancienne entrée de la ville musulmane de Bayyasa, mais elle fut reconstruite en 1526. Elle est reliée à l’Arco de Villalar, érigé par Charles Quint en 1526 pour commémorer la répression d’une grave insurrection en Castille qui avait menacé de le renverser.

Sur le côté sud de la place, la Casa del Pópulo, charmant édifice du XVIe siècle et ancien tribunal, abrite désormais l’office du tourisme. Elle a été bâtie dans le style plateresque, style architectural du début de la Renaissance qui se distingue par la richesse d’ornementation de ses façades.

Du côté est de la place, l’Antigua ­Carnicería existe depuis 1547 et figure parmi les plus beaux abattoirs du monde. Elle abrite désormais un tribunal.

Plaza de los Leones.fontaine aux Lions),