Randonnée du Río Borosa

L'avis de l'auteur Lonely Planet

randonnée

La randonnée la plus célèbre du Parque Natural Sierras de Cazorla, Segura y Las Villas remonte le Río Borosa et traverse des paysages somptueux. Elle passe par une gorge et deux tunnels (pensez à emporter une lampe torche), avant d’arriver à deux superbes lacs de montagne, après une ascension de 500 m. Ce parcours (12 km dans chaque sens) se fait en 7 heures environ.

Pour atteindre le point de départ, prenez direction est sur l’A-319 au niveau de la pancarte “Sendero Río Borosa”, en face du Centro de Visitantes Torre del ­Vinagre, et continuez sur 7 km. La première partie de la randonnée traverse à plusieurs reprises la rivière tumultueuse, sur différents ponts. Après un peu plus de 3 km, à l’endroit où le chemin commence à monter sur la gauche, prenez le sentier qui bifurque sur la droite.

Suivez ce superbe sentier sur 1,5 km à travers la vallée, laquelle se rétrécit peu à peu pour devenir une gorge, la Cerrada de Elías. Le chemin se prolonge alors par une passerelle en bois, avant de déboucher à nouveau sur la piste qui, 4 km plus loin, atteint la petite Central Eléctrica, une petite station hydroélectrique.

Passé la centrale électrique, le sentier traverse une passerelle, où un panneau “Nacimiento de Aguas Negras, Laguna de Valdeazores” vous montre la voie. À environ 1,5 km de la centrale, le chemin s’oriente vers la gauche et grimpe en zigzag jusqu’à un tunnel percé dans la falaise, qui permet à l’eau de dévaler jusqu’à la centrale électrique. Traversez le tunnel jusqu’à un étroit passage séparé du lit du torrent par une barrière (5 min). Vous marcherez un peu à l’air libre avant d’entrer dans un deuxième tunnel (1 min) pour ressortir en contrebas du barrage de la Laguna de Aguas Negras, charmant petit réservoir entouré d’arbres et de collines. Traversez le barrage pour rejoindre l’autre rive du lac, puis marchez durant environ 1 km au sud, et vous atteindrez un lac naturel de taille similaire, la Laguna de Valdeazores, point final de la randonnée.

En raison de la popularité de cette randonnée, mieux vaut la faire en semaine. Prévoyez une bouteille d’eau : il y a des sources le long du parcours, mais la dernière se trouve à la Central Eléctrica. Pour les tunnels, une torche est rassurante mais pas obligatoire.