City Hall

L'avis de l'auteur Lonely Planet

monument historique

Surgi des ruines du séisme de 1906, l’hôtel de ville de style Beaux-Arts fut conçu en 1915 pour surpasser Paris par le style et le Capitole de Washington par la taille. Le cinquième plus grand dôme du monde est resté instable jusqu’à la réfection qui a suivi le séisme de 1989 ; il peut désormais osciller sans danger sur ses fondations. Son revêtement en feuille d’or témoigne des excès des années 1990, lorsque le boom d’Internet a fait couler l’argent à flots.

L’hôtel de ville fut le témoin d’événements historiques. C’est ici qu’en 1960, des étudiants contre le maccarthysme furent chassés à l’aide de canons à eau – et pourtant, le premier sit-in organisé dans le pays eut l’effet escompté. C’est ici aussi que Harvey Milk, premier homme politique américain ouvertement gay, fut assassiné en 1978 avec le maire George Moscone. Entre février et mars 2004, c’est encore ici que 4 037 couples de même sexe furent mariés pour faire avancer la cause homosexuelle. Aujourd’hui, grâce à des initiatives écologiques pionnières, la Ville est devenue leader en matière d’environnement et a consacré son statut de ville protégeant ses habitants en situation irrégulière.

Les expositions du rez-de-chaussée valent le détour, des portraits d’artistes LGBT aux photographies des chemins de fer de l’Ouest.

info visites guidées 415-554-6139 ; sfgov.org/cityhall/city-hall ; 400 Van Ness Av ; 8h-20h lun-ven, visites guidées 10h, 12h et 14h ; Civic Center, Civic Center