826 Valencia

L'avis de l'auteur Lonely Planet

centre culturel

Si vous avez perdu votre jambe de bois ou votre anthologie de romans d’aventures lors d’un naufrage, venez réclamer votre butin au Pirate Store, une boutique excentrique à but non lucratif. Elle vend des cache-œil, des longues-vues et des magazines littéraires de la maison d’édition McSweeney, et se double d’une association proposant ateliers d’écriture (scénarios, science-fiction…) et cours de soutien à des enfants et adolescents. “No buccaneers! No geriatrics!” (“Interdit aux flibustiers et aux vieux !”) annonce une pancarte au-dessus du bac à sable dans lequel les gamins creusent en quête d’un trésor enfoui. Ils pourront d’ailleurs conserver leurs trouvailles, en échange d’un dessin ou d’une blague à présenter au comptoir. Les tiroirs en bois sont organisés selon une logique de pirate et portent diverses indications : “illumination” pour les bougies, “thump” (“coup”) pour les maillets. Mais ne vous approchez pas trop du bac de saindoux, ou vous pourriez subir un bizutage surprise !

Avant de partir, passez derrière le rideau de velours pour gagner le Fish Theater, où un poisson-globe aux yeux bleus et à l’air prétentieux est en pleine représentation. Il n’a peut-être pas de quoi rivaliser avec Sean Penn, mais comme l’indique un panneau, “S’il vous plaît, ne jugez pas le poisson.”

Pour plus d’aventures, visitez King Karl’s Emporium, la nouvelle boutique du 826, décorée sur le thème nautique, au Tenderloin Center (180 Golden Gate).

415-642-5905 ; www.826valencia.org ; 826 Valencia St ; 12h-18h ; 14, 33, 49, 16th St Mission, J