Castello di Milazzo

L'avis de l'auteur Lonely Planet

château

Sur un site qui était jadis celui d’une acropole grecque, puis d’une citadelle arabo-normande, se dresse le gigantesque château de Milazzo, construit par Frédéric II en 1239, puis agrandi par Charles V d’Aragon avant d’être envahi par les troupes de Garibaldi en 1860. La cité entière de Milazzo était autrefois contenue dans l’enceinte de ses impressionnants remparts. C’est aujourd’hui un site éminemment bucolique où les ruines des fortifications surgissent de prairies couvertes de fleurs, offrant un panorama éblouissant sur la baie et les îles Éoliennes depuis le sommet de la Torre Normanna, la partie la plus ancienne et la plus haute du château.

Dans les jardins entourés des remparts aragonais de la fin du XVe siècle, on trouve le Duomo Vecchio (ancienne cathédrale) et les vestiges du Palazzo dei Giurati (l’ancien hôtel de ville). Pour atteindre le château, montez la Salita Castello qui traverse la vieille ville pleine de charme. Des visites guidées (possibles en français, sur réservation) ont lieu le dimanche à 10h30.

090 922 12 91, visites guidées 328 8316110 ; www.compagniadelcastellomilazzo.it ; Salita Castello ; 8h30-13h30 et 15h30-18h30 mar-dim