Duomo

L'avis de l'auteur Lonely Planet

cathédrale

Cette cathédrale est l’un des fleurons de l’architecture arabo-normande, dont la magnificence n’est égalée que par celle de la cathédrale de Monreale et de la chapelle Palatine de Palerme. Dans l’abside centrale, la haute silhouette du Christ tout-puissant est le point central des mosaïques byzantines élaborées, qui sont les plus anciennes et les mieux préservées de Sicile (antérieures à celles de Monreale de 20 ou 30 ans).

Un Christ compatissant tient dans la main une Bible ouverte portant une inscription en grec et en latin. D’autres groupes de mosaïques comprennent la Vierge et quatre archanges, vêtus comme de hauts représentants byzantins. Les 16 colonnes intérieures, aux chapiteaux romains, viennent sans doute du temple de Diane de la Rocca.

La légende raconte que la cathédrale fut construite au XIIe siècle par Roger II, pour exaucer un vœu fait à Dieu après que sa flotte eut réchappé à une violente tempête au large de Cefalù. Il est cependant plus probable que cet édifice soit le résultat des relations tumultueuses qu’entretenait le souverain avec l’archevêché de Palerme, et de sa volonté d’endiguer l’influence grandissante de la papauté en Sicile (fortement liée à l’archevêché de Palerme). Roger II estimait que construire une grande église si loin de Palerme servirait à rappeler sa puissance dans l’île, et dissuaderait tout usurpateur potentiel. Rien de surprenant, dès lors, que la cathédrale ait des airs de forteresse.

À gauche de l’entrée principale de la cathédrale, le cloître arbore des colonnes antiques soutenant de gracieuses arches arabo-normandes. Leurs chapiteaux finement sculptés mêlent les images religieuses et laïques, détaillées dans une brochure gratuite disponible à la billetterie – parmi les représentations les plus intéressantes : des acrobates, deux crocodiles et l’arche de Noé.

Admirez la vue des deux tours à toit pyramidal, avec la Rocca en toile de fond, en buvant votre café matinal ou un apéritif sur la Piazza del Duomo.

092 192 20 21 ; www.cattedraledicefalu.com ; Piazza del Duomo ; cathédrale 8h-18h avr-oct, 8h-13h et 15h30-17h nov-mars, cloître 10h-13h et 15h-18h avr-oct, 10h-13h lun-ven, sur rdv sam nov-mars