Sicile

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Sicile
  5. Palerme
  6. Cattedrale di Monreale

Cattedrale di Monreale

L'avis de l'auteur Lonely Planet

cathédrale

Poussé par sa vision en songe de la Vierge et par son désir de surpasser son grand-père Roger II, qui avait fait ériger la cathédrale de Cefalù et la Cappella Palatina de Palerme, Guillaume II entreprit la construction de la Cattedrale di Monreale à 8 km au sud-ouest de Palerme. Mêlant éléments normands, islamiques, byzantins et classiques, la cathédrale est l’une des plus belles expressions de l’architecture normande en Sicile, et l’un des legs les plus imposants de l’Italie médiévale.

Si les mosaïstes de la cathédrale étaient siciliens et vénitiens, leur travail reflète une forte influence byzantine. Les scintillants chefs-d’œuvre, achevés en 1184 après moins de 10 ans de labeur, illustrent 42 épisodes essentiels de la Bible, de la création de l’Homme à l’Assomption. Ces œuvres frappent par leurs dimensions et leur style naïf (l’arche de Noé est comme perchée sur les vagues et le lépreux que le Christ s’apprête à guérir porte de grosses taches de léopard). La mosaïque de l’abside centrale représentant le Christ laisse sans voix. Il est plus aisé d’admirer les mosaïques avec des jumelles, bien qu’elles soient aussi impressionnantes à l’œil nu. Imprimez une carte et les légendes des diverses scènes pour vous guider sur www.seepalermo.com/monrealekeyprint.htm.

Une entrée à l’extérieur de la cathédrale donne accès au cloître, où vous découvrirez d’élégantes arcades romanes soutenues par des colonnettes ornées de motifs en mosaïque. Le cloître doit beaucoup à l’architecture arabe. Tous les chapiteaux sont différents et, ensemble, forment un témoignage unique de la sculpture médiévale sicilienne. Celui qui surmonte la 19e colonne du côté ouest représente Guillaume II faisant don de la cathédrale à la Madone.

Montez sur la terrasse de la cathédrale par l’escalier intérieur pour un beau panorama sur le cloître, le jardin paysager et les montagnes environnantes.

091 640 44 03 ; Piazza del Duomo ; accès cathédrale gratuit ; cathédrale 8h30-12h15 et 14h30-17h lun-sam, 8h-10h et 14h30-17h dim, cloîtres 9h-18h30 lun-sam, 9h-13h dim