CIDMA

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Le petit musée anti-Mafia de Corleone retrace la sanglante histoire de l’organisation criminelle sicilienne Cosa Nostra, mettant l’accent sur le courage des militants et juges anti-Mafia qui choisirent de dénoncer le crime organisé plutôt que de se soumettre à la culture de l’omertà (silence). Les visites se font avec un guide en anglais, en italien ou en espagnol. Réservez par téléphone ou par e-mail – la fréquence des visites et les disponibilités des guides sont variables.

Un imposant panneau “No Mafia” accueille les visiteurs à l’entrée, ainsi qu’une citation du juge Giovanni Falcone, assassiné par la Mafia, sur la nécessité de faire son devoir à tout prix, si dur que soit le sacrifice, lorsqu’on combat pour une juste cause. On visite trois salles : la première abrite les documents des grands procès de 1986-1987 ; la deuxième montre des clichés de la photo-reporter Letizia Battaglia illustrant des crimes mafieux des années 1970 et 1980 ; la troisième présente des photographies des chefs mafieux, des hommes de loi qui les ont combattus et des victimes.

Le musée est situé dans une rue pavée donnant sur la Piazza Garibaldi – remontez la Via Francesco Bentivegna sur 450 m depuis la Piazza Falcone e Borsellino.

Centro Internazionale di Documentazione sulla Mafia e Movimento Antimafia ; 340 4025601, 091 845 242 95 ; cidmacorleone@gmail.com ; Via Giovanni Valenti 7 ; sur réservation