Sicile

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Sicile
  5. Palerme
  6. Galleria Regionale della Sicilia

Galleria Regionale della Sicilia

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Installée dans le majestueux Palazzo Abatellis (XVe siècle), la belle Galleria Regionale della Sicilia expose des œuvres d’artistes siciliens du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Le clou de sa collection est le célèbre Triomphe de la Mort (Trionfo della Morte), une splendide fresque (artiste inconnu). Juché sur une monture cadavérique, le squelette symbolisant la Mort s’apprête à fustiger les aristocrates et le clergé palermitains, sous le regard des pauvres et des affamés. Soigneusement restaurée, la fresque bénéficie de son propre espace au rez-de-chaussée pour maximiser son impact visuel.

Meilleur musée d’art de Palerme de l’avis général, la galerie renferme une foule d’autres trésors qui, à eux tous, offrent un aperçu grandiose de l’évolution de l’art sicilien. On y trouve notamment L’Annunciata (Annonciation de la Vierge), chef-d’œuvre énigmatique d’Antonello de Messine, aux influences italiennes et flamandes. L’espace d’exposition de ce palais de style gothique catalan fut spécialement conçu en 1957 par l’éminent architecte italien Carlo Scarpa.

Palazzo Abatellis ; 091 623 00 11 ; www.regione.sicilia.it/beniculturali/palazzoabatellis ; Via Alloro 4 ; 9h-18h30 mar-ven, 9h-13h sam-dim