Sicile

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Sicile
  5. Syracuse et le Sud-Est
  6. Basilica di Santa Lucia al Sepolcro

Basilica di Santa Lucia al Sepolcro

L'avis de l'auteur Lonely Planet

basilique, catacombes

L’extrémité nord de la Piazza Santa Lucia, l’une des plus grandes places de la ville, est dominée par la Basilica di Santa Lucia al Sepolcro. Cette basilique du XVIIe siècle fut érigée à l’endroit où Lucie, la sainte patronne de Syracuse, jeune aristocrate ayant donné sa fortune aux pauvres et fait vœu de chasteté après avoir été bénie par sainte Agathe, fut martyrisée en l’an 304 ; la colonne en marbre qui se dresse à droite du maître-autel marquerait le lieu exact de sa mort.

L’édifice est impressionnant, avec son portique à colonnades, son portail normand (vestige d’une ancienne église normande) et son sepolcro, chapelle octogonale du XVIIIe siècle qui abrite une statue en marbre de sainte Lucie, réalisée par le sculpteur Gregorio Tedeschi au XVIIe siècle. On la dit miraculeuse : le visage, les mains et les pieds de l’œuvre auraient transpiré pendant trois jours consécutifs en mai 1735.

Sous l’église s’étend un impressionnant réseau de catacombes, où les premiers chrétiens enterraient leurs morts. Des visites guidées de 40 minutes (en italien et en anglais) permettent de découvrir le sepolcro et les catacombes.

Selon la loi romaine, les chrétiens n’avaient pas le droit d’être enterrés dans l’enceinte de la cité (qui se limitait alors à Ortygie), aussi les inhumait-on dans le district voisin de Tyché et dans les aqueducs souterrains, inutilisés depuis la période grecque. De nouveaux tunnels furent creusés, créant un labyrinthe de chambres funéraires.

0931 6 46 94 ; www.kairos-web.com ; Piazza Santa Lucia ; église 8h30-12h et 16h-18h30, 8h30-10h30 dim, visites guidées des catacombes et du Sepolcro 10h-17h lun-sam