Sicile

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Sicile
  5. Syracuse et le Sud-Est
  6. Parco Archeologico della Neapolis

Parco Archeologico della Neapolis

L'avis de l'auteur Lonely Planet

site archéologique

Juste à côté, la Latomia del Paradiso, d’une profondeur vertigineuse, abrite les carrières de calcaire d’où l’on a extrait la pierre pour la construction de la cité. C’est dans ces carrières, constellées de grottes et remplies d’agrumes et de magnolias, que les 7 000 survivants de la guerre qui opposa Syracuse et Athènes en 413 av. J.-C. furent emprisonnés. L’Orecchio di Dionisio, grotte de 23 m de hauteur et 65 m de profondeur, fut appelée ainsi par le Caravage du nom de Denys, le tyran de Syracuse. Elle possède une remarquable acoustique et, selon la légende, le tyran venait y écouter les conversations des prisonniers.

Au sortir de ce secteur se trouve l’entrée de l’Anfiteatro Romano, amphithéâtre du IIe siècle utilisé à l’origine par les Romains pour les combats de gladiateurs et les courses de chevaux. Les Espagnols en détruisirent la majeure partie au XVIe siècle en prenant ses pierres pour construire les murs d’Ortygie. À l’ouest de l’amphithéâtre, l’Ara di Ierone II, autel sacrificiel monolithique du IIIe siècle av. J.-C. dédié à Hiéron II, était si vaste qu’on pouvait y abattre 450 bœufs à la fois…

Pour venir jusqu’au parc, prenez le minibus n°2 de Sd’A Trasporti au Molo Sant’Antonio, du côté ouest du pont principal vers Ortygie. Sinon, il faut marcher 30 minutes environ depuis Ortygie. En voiture, vous pourrez vous garer dans le Viale Augusto (tickets de stationnement disponibles à proximité, dans les kiosques de souvenirs).

La billetterie se situe près de l’angle entre la Via Cavallari et le Viale Augusto, en face du site principal.

latomie du Paradis,  ; Parco Archeologico della Neapolisoreille de Dionysos ; Parco Archeologico della Neapolis ; parco Archeologico della NeapolisAutel de Hiéron II ; Parco Archeologico della Neapolis ; Parco Archeologico della Neapolis