Ragusa Ibla

L'avis de l'auteur Lonely Planet

centre historique

Flâner dans Ragusa Ibla est un bonheur ; ses ruelles se faufilent entre des palais de pierre grise et débouchent sur des places superbes, inondées de soleil. S’il est facile de s’y perdre, on finit toujours par arriver à la Piazza del Duomo, la sublime place centrale.

À l’est de la place, le Corso XXV Aprile descend vers une autre belle église de Gagliardi, la Chiesa di San Giuseppe, à l’intérieur elliptique surmonté d’une coupole ornée d’une fresque de Sebastiano Lo Monaco, La Gloria di San Benedetto (La Gloire de saint Benoît, 1793). Continuez à descendre pour arriver au Giardino Ibleo, un agréable jardin public au bord de la vieille ville. À droite de l’entrée du jardin, vous verrez le portail gothique catalan de la grande Chiesa di San Giorgio Vecchio, aujourd’hui en ruine. Remarquez le bas-relief représentant saint Georges terrassant le dragon.

À l’autre bout de Ragusa Ibla, la Chiesa del Purgatorio est l’une des rares églises à avoir survécu au tremblement de terre de 1693.

Piazza Pola ; 9h-12h et 15h-19h juin-sept, horaires réduits le reste de l’annéePiazza della Repubblica ; 10h-19h juin-sept, horaires réduits le reste de l’année