Hanoï

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Vietnam
  4. Hanoï
  5. Hanoi
  6. Tay Ho (lac de l’Ouest)

Tay Ho (lac de l’Ouest)

L'avis de l'auteur Lonely Planet

lac

Plus grand lac de la ville, le lac de l’Ouest couvre 500 ha, pour une circonférence de quelque 14 km, et est bordé de quartiers huppés, en particulier le district de Tay Ho, apprécié des expatriés. Sur la rive sud, le long de РThuy Khue, s’étend un chapelet de restaurants de poissons très fréquentés, et, à l’est, Xuan Dieu est bordée de restaurants, de cafés, de boutiques et de certains des plus luxueux hôtels de Hanoi. Un sentier fait le tour du lac, ce qui permet une belle balade à pied ou vélo.

Deux légendes expliquent les origines du Tay Ho, connu aussi sous les noms de lac des Brumes, ou Grand Lac. Selon la première, il fut créé lorsque le roi-dragon étouffa un méchant renard à neuf queues dans sa tanière, au cœur d’une forêt. Selon la seconde, un bonze vietnamien, nommé Khong Lo, rendit un grand service à l’empereur de Chine au XIe siècle, et reçut en retour une grande quantité de bronze qu’il utilisa pour fondre une énorme cloche : son tintement s’entendait jusqu’en Chine, si loin qu’un jour le Bufflon d’or crut entendre l’appel de sa mère, courut vers le sud et piétina le site, le transformant en lac.

L’explication géologique veut que le lac soit né d’une crue du Song Hong (fleuve Rouge). De telles inondations ont été en partie maîtrisées grâce à la construction de digues, comme celle sur laquelle passe la nationale longeant la rive est du Tay Ho.

ou Ho Tay ;