Teatro Nacional

L'avis de l'auteur Lonely Planet

édifice remarquable

Du côté sud de la Plaza de la Cultura, le Teatro Nacional est le bâtiment public le plus révéré de San José. Construit en 1897, il comporte une façade néoclassique à colonnes, flanquée des statues de Beethoven et de Calderón de la Barca, célèbre dramaturge espagnol du XVIIe siècle. Les somptueux hall et auditorium en marbre sont ornés de peintures qui décrivent des scènes de la vie quotidienne au XIXe siècle.

La plus célèbre, l’Alegoría al café y el banano, dépeint de manière idyllique (et irréaliste) les récoltes de café et de bananes. Réalisée en Italie et expédiée au Costa Rica pour être installée dans le théâtre, cette peinture figurait sur l’ancien billet de 5 ₡ (retiré de la circulation).

Le théâtre a un agréable café.

De l’autre côté de la rue, le Museo Homenaje Joaquín García Monge, qui appartient au théâtre national, accueille des expositions temporaires d’artistes contemporains originaires du Costa Rica et d’Amérique centrale.

2010-1100 ; www.teatronacional.go.cr ; Av. 2 entre C. 3 et C. 5 ; 7 $US ; 9h-18h jan-avr, 9h-16h lun-sam mai-déc8h-16h lun-ven