Hanoï

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Vietnam
  4. Hanoï
  5. Hanoi
  6. Temple de la Littérature

Temple de la Littérature

L'avis de l'auteur Lonely Planet

temple confucéen

Fondé en 1070 par l’empereur Ly Thanh Tông, le temple de la Littérature est dédié à Confucius (Khong Tu). Vaste ensemble formé de jardins, de 5 cours intérieures successives et de pavillons, avec notamment un bassin connu sous le nom de “lac de la Clarté céleste”, une pagode, ainsi que des statues de Confucius et ses disciples, c’est un rare exemple d’architecture traditionnelle vietnamienne bien préservée. Le lieu honore les plus grands érudits et auteurs du Vietnam. C’est ici que fut créée, en 1076, la première université du pays, à une époque où seuls les nobles pouvaient s’inscrire.

Après 1442, elle devint plus égalitaire en acceptant tous les étudiants méritants de la nation, qui venaient ainsi à Hanoi étudier les principes du confucianisme, la littérature et la poésie.

En 1484, l’empereur Lê Thanh Tông ordonna l’édification de stèles portant les noms, lieux de naissance et hauts faits des lauréats du doctorat : 82 d’entre elles sur les 116 originelles sont parvenues jusqu’à nous – chacune d’elles repose sur la carapace d’une tortue de pierre. Des allées mènent de l’imposante entrée, à plusieurs niveaux (dans Pho Quoc Tu Giam), jusqu’au pavillon Khue Van, carré, construit en 1802, par des jardins classiques.

Van Mieu Quoc Tu Giam ; 04-3845 2917 ; P Quoc Tu Giam ; tarif plein/réduit 30 000/15 000 d ; 8h-17h