-->

Tham Phraya Nakhon et Hat Laem Sala

L'avis de l'auteur Lonely Planet

grotte

ถ้ำพระยานครหาดแหลมศาลา Site incontournable du parc, cette grotte révérée abrite une săh·lah (ou sala ; salle de réunion) royale, aménagée pour Rama V en 1890. Les images du pavillon Khuha Kharuehat baigné dans la lumière du matin (généralement à partir de 10h30 environ) sont très répandues, et ont rendu le lieu célèbre dans tout le royaume. Plus intéressant encore, la grotte elle-même, dont le toit s’est effondré dans les deux grandes salles, permettant à de petites forêts de pousser, baigne dans une ambiance assez irréelle.

La grotte est accessible par un escalier en pierre escarpé de 430 m de long, construit dans la colline. Vous y verrez sans doute des macaques et des semnopithèques obscurs. Le sentier commence à la pittoresque Laem Sala Beach, flanquée par des collines calcaires sur trois côtés et ombragée par des casuarinas. Si l’endroit est assez fréquenté les week-ends, le reste de la semaine est toujours calme, le soir comme tôt le matin.

La plage n’est desservie par aucune route d’accès. La plupart des visiteurs prennent un bateau depuis le village de pêcheurs de Bang Pu. Après avoir débarqué, il faut rejoindre la plage en marchant dans l’eau, car elle est peu profonde. On peut aussi emprunter le sentier escarpé de Bang Pu jusqu’à la plage (1 km). Un trajet en bateau jusqu’à Laem Sala depuis Hat Sam Roi Yot coûte 1 200 B.

Une visite de la grotte à un rythme modéré prend au moins 3 heures, mais on peut facilement envisager une journée complète avec une pause à la plage, voire une nuit sur place pour les campeurs.

/ ; lever-coucher du soleil