Saphan Mon

L'avis de l'auteur Lonely Planet

pont

สะพานมอญ L’emblématique pont de bois de Sangkhlaburi, long de 440 m, le plus grand de Thaïlande, fut baptisé “pont de la foi” après sa construction, essentiellement dû au labeur manuel. Le Saphan Mon relie la ville principale, où vivent surtout Thaïs et Karen, au village môn. Ici, les femmes fument le cheroot (petit cigare), les hommes portent le sarong et les visages sont enduits de thanaka (pâte jaune à base d’écorce, à la fois ornement et écran solaire). Certaines sections du pont sont inégales, soyez prudents.

Le pont s’est effondré sur une section de 70 m à la suite de pluies torrentielles en juillet 2013, et fut réparé à la hâte un an plus tard. Lors des fêtes bouddhiques, c’est un endroit où l’on vient faire des offrandes aux moines.

Du côté du village môn, au bout du pont, un marché aux souvenirs thaïlandais typique propose chemises et robes karen, entre autres articles. En suivant la route qui remonte depuis le pont et en prenant à gauche dans la rue principale, on peut se rendre au marché môn, pour acheter spécialités culinaires, tissages et autres souvenirs.