Nam Tok Thilawsu

L'avis de l'auteur Lonely Planet

chute d’eau

น้ำตกทีลอซู Située à l’intérieur de la réserve naturelle d’Um Phang, cette chute d’eau est la plus grande de Thaïlande : elle mesure environ 200 m de haut et jusqu’à 400 m de large pendant la saison des pluies.

Pour les Thaïlandais, la Nam Tok Thilawsu est sans conteste la plus belle des cascades du pays. Une grotte peu profonde se trouve derrière la chute et plusieurs bassins se prêtent à la baignade. La meilleure période de l’année se situe après la saison pluvieuse (novembre-décembre), quand les 200 m à 400 m de falaises calcaires de la Mae Nam Klong ruissellent et que la Nam Tok Thilawsu est au mieux de sa forme.

Le sentier facile (1,5 km) reliant le bureau de la réserve aux chutes a été aménagé en circuit autoguidé. Autour des chutes, des deux côtés de la rivière, les forêts naturelles les plus denses du pays offrent de superbes randonnées. Elles contiendraient plus de 1 300 variétés de palmiers, ainsi que des bambous géants et des figuiers étrangleurs.

On peut camper près du bureau de la réserve à condition d’apporter sa tente – il est préférable de réserver de novembre à janvier, seule période de l’année où le restaurant de la réserve est toujours ouvert.

La plupart des visiteurs viennent en circuit organisé, mais vous pouvez rejoindre la cascade en indépendant. Si vous disposez d’un véhicule, prenez l’embranchement vers la Rte 1167 juste au nord d’Um Phang. Après 12 km, tournez à gauche, à hauteur du poste de police, sur la Rte 1288. Quelque 6 km plus loin, vous atteindrez le poste de contrôle de la réserve où l’on vous demandera de payer le droit d’entrée. Il faut parcourir encore 25 km de route en grande partie asphaltée pour atteindre le bureau de la réserve.

Si vous n’avez pas de véhicule, vous pourrez facilement louer un camion à Um Phang. Vous pouvez aussi prendre un songthaew à destination de Poeng Kloeng jusqu’au poste de contrôle de la réserve naturelle, puis tenter de trouver un transport pour continuer.