Thaïlande

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Thaïlande
  4. Le Nord
  5. Wat Phra Si Ratana Mahathat

Wat Phra Si Ratana Mahathat

L'avis de l'auteur Lonely Planet

temple bouddhique

วัดพระศรีรัตนมหาธาตุ Le principal wí·hăhn (sanctuaire) de ce temple, appelé Wat Yai par les habitants, semble petit de l’extérieur, mais abrite le Phra Phuttha Chinnarat, une des représentations thaïlandaises les plus révérées et copiées du Bouddha. Ce bouddha en bronze serait le plus important après le bouddha d’émeraude du Wat Phra Kaew à Bangkok.

La construction du wat fut ordonnée sous le règne de Li Thai en 1357. À son achèvement, Li Thai voulut l’orner de trois statues en bronze de grande qualité et fit venir des sculpteurs renommés de Si Satchanalai, Chiang Saen et Hariphunchai (Lamphun), ainsi que 5 prêtres brahmanes. Les deux premières statues furent jugées satisfaisantes à la première fonte, mais la troisième nécessita trois essais avant d’être considérée comme la plus aboutie. Selon la légende, un sage en robe blanche apparut miraculeusement pour aider à la dernière fonte, puis disparut. Cette dernière statue fut appelée le bouddha Chinnarat (roi victorieux) et devint la pièce centrale du wí·hăhn. Les deux autres bronzes, le Phra Chinnasi et le Phra Si Satsada, furent plus tard transférés au temple royal du Wat Bowonniwet à Bangkok.

De style Sukhothai tardif, ce bouddha est unique par le halo semblable à une flamme qui entoure la tête et le torse, puis se transforme en têtes de dragon-serpent de part et d’autre de l’effigie. La tête du bouddha est un peu plus large que le standard Sukhothai, lui donnant une allure plus imposante.

Sur un côté, un autre sanctuaire a été transformé en musée et présente des bouddhas, des céramiques et d’autres objets anciens.

Malgré le caractère sacré du temple, il y règne une ambiance de foire : appels incessants pour des dons, musiciens, myriade de vendeurs proposant toutes sortes d’articles, plusieurs DAB et des centaines de visiteurs. Essayez de venir avant 7h pour le découvrir dans le calme ou prendre des photos. Quelle que soit l’heure de votre visite, veillez à votre tenue : ni short ni débardeur.

Th Phutta Bucha ; temple 6h-21h, musée 9h-17h30, mer-dim