Vietnam

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Vietnam
  4. Littoral du Sud-Est
  5. Tours cham de Po Klong Garai

Tours cham de Po Klong Garai

L'avis de l'auteur Lonely Planet

temple hindou

Ces quatre tours en brique datent de la fin du XIIIe siècle. Construites sur le modèle des temples hindous, elles se dressent sur une plateforme en brique, au sommet du Cho’k Hala, une colline de granit à découvert, tapissée de cactus. La chaleur peut y être étouffante.

Au-dessus de l’entrée de la plus grande tour (le kalan ou sanctuaire) trône la sculpture d’un Shiva dansant à six bras. Les remarquables inscriptions en ancienne langue cham sur les montants de la porte témoignent des efforts accomplis pour restaurer le temple, ainsi que des offrandes et des sacrifices d’esclaves destinés à l’honorer.

Le vestibule abrite une statue de Nandin, le taureau blanc symbole de fertilité agricole et véhicule du dieu Shiva. Les paysans avaient coutume de déposer des offrandes de légumes frais, d’herbes et de noix d’arec devant le mufle de l’animal pour s’assurer une bonne récolte. Sous la tour principale se dresse un mukha linga (phallus sculpté sur lequel est peint un visage humain) sous une pyramide en bois. Ici, les fidèles offrent de l’alcool et brûlent de l’encens.

Depuis la petite tour située face à l’entrée du kalan, vous pourrez admirer l’ingéniosité dont firent preuve les maçons cham pour concevoir les colonnes de bois qui soutiennent le toit léger. La structure qui s’y rattache constituait autrefois l’entrée principale du site.

Po Klong Garai se trouve un peu au nord de la route RN 20, à 6 km de Phan Rang en direction de Dalat. Les tours se dressent de l’autre côté des voies de chemin de fer de Thap Cham. Certains des bus “open tour” y font un arrêt.

Thap Cham ; 15 000 d ; 7h-17h