-->

Upper Rock Nature Reserve

L'avis de l'auteur Lonely Planet

réserve naturelle

Le Rocher est l’une des formations géologiques les plus impressionnantes du sud de l’Europe. La plupart des parties supérieures (excepté les principaux points d’observation) s’en trouvent dans l’Upper Rock Nature Reserve. Les billets comprennent l’entrée à la grotte St Michael, à l’Apes’ Den, aux Great Siege Tunnels (tunnels du Grand Siège), au château maure, au Military Heritage Centre (centre du patrimoine militaire), au canon géant de 100 tonnes. Le Rocher réunit 600 espèces de plantes et est l’endroit idéal pour observer la migration des oiseaux entre l’Europe et l’Afrique.

Les habitants les plus célèbres du Rocher sont les macaques de Barbarie sans queue (environ 200 singes). Nombreux errent du côté de la gare supérieure du téléphérique, aux abords de l’Apes’ Den, près de la gare intermédiaire et des Great Siege Tunnels. D’après la légende, lorsque les singes (probablement introduits depuis l’Afrique du Nord au XVIIIe siècle) disparaîtront, il en ira de même pour les Britanniques. L’été est la meilleure saison pour voir les nouveau-nés, mais restez à distance raisonnable afin d’éviter une agression par des parents protecteurs. De nombreux visiteurs ont été attaqués au cours des dernières années, ce qui a entraîné l’“exportation” de quelques primates en 2014.

À environ 1 km (15 minutes à pied) vers le sud, en descendant St Michael’s Rd depuis la gare supérieure, O’Hara’s Rd monte sur la gauche jusqu’à l’O’Hara’s Batteryune batterie de canons installée au sommet du Rocher (non inclus dans l’entrée de la Réserve Naturelle). En descendant quelques mètres de plus, on arrive à l’extraordinaire St Michael’s Cave, une grotte-cathédrale naturelle remplie de stalagmites et de stalactites.

Autrefois, les habitants pensaient que la grotte reliait le Rocher à l’Afrique. Aujourd’hui, elle attire une foule de touristes et accueille des concerts, des pièces de théâtre et des défilés de mode. Pour une exploration plus complète, le Lower St Michael’s Cave Tour est une visite guidée de 3 heures dans la partie inférieure de la grotte. L’office du tourisme peut conseiller des guides. Les enfants doivent être âgés de plus de 10 ans ; prévoyez des chaussures adaptées.

À 1,5 km (30 minutes de marche) vers le nord (en descendant) depuis la gare supérieure du téléphérique, on rejoint la Princess Caroline’s Battery, qui héberge le Military Heritage Centre. De là, une route descend à la Princess Royal Battery, une autre batterie de canons, tandis qu’une autre monte sur 300 m vers les Great Siege Tunnels, un système de défense complexe taillé dans le Rocher par les Britanniques durant le siège de 1779-1783 pour y loger des canons. On peut aussi visiter les WWII tunnels où fut planifié le débarquement des Alliés en Afrique du Nord, mais l’entrée n’est pas comprise dans le billet de la réserve naturelle. Il faut présenter un billet pour la réserve naturelle pour les visiter. Au total, ces tunnels ne représentent qu’une infime partie des 50 km de tunnels et de galeries, dont la plupart sont fermés au public.

Dans Willis’ Rd, en descendant vers la ville depuis Princess Caroline’s Battery, vous découvrirez le château maure de Gibraltar, reconstruit en 1333 après avoir été repris aux Espagnols.

adulte/enfant attractions comprises 10/5 £, véhicule 2 £, piéton sans attraction 0,50 £ ; 9h-18h15, dernière entrée à 17h45le ravin des Singes ; adulte/enfant 3/2 £ ; 10h-17h lun-ven) ( St Michael’s Rd ; 9h-17h45, 9h-18h15 avr-octvisite 10 £/pers 9h-17h45, 9h-18h15 avr-oct9h30-18h15 adulte/enfant 8/4 £ ; 10h-16h lun-samTower of Homage ; 9h30-18h45 avr-sept, 9h-17h45 oct-mars